Durant notre semaine à Bangkok (juin 2017), nous avons pu essayer tous les types de transport que propose la capitale thaïlandaise. Ce qui relève parfois, il faut bien l’avouer, du parcours du combattant. Ville parmi les plus visitées au monde, Bangkok ne fait pas exception aux autres, et sa circulation dense réserve bien des prises de tête et quelques arnaques. Voici nos avis et recommandations pour se déplacer au mieux dans cette jungle urbaine :
- Le tuk-tuk : Si ce n’est pour son aspect folklorique, il n’y a aucun avantage à utiliser ce mode transport. Bruyant, non-climatisé, rarement confortable, le tuk-tuk est un attrape-touristes pour lesquels les conducteurs n’hésitent pas à faire gonfler les prix, demandant en moyenne plusieurs centaines de bahts quelque soit la distance. Bien entendu, on peut toujours négocier, mais ce n’est pas pour autant que l’on fera une bonne affaire. Préférez le taxi, réglementé, et qui vous permettra de bénéficier du confort d’un véhicule récent ainsi que de la climatisation, ce qui est loin d’être négligeable dans la chaleur moite de Bangkok. Via un rabatteur, il peut arriver qu’on vous propose un tarif hyper-attractif pour un grand tour en tuk-tuk : 40 bahts à la place de 300 par exemple, pour la visite d’un ou deux temples. Mais entre deux, vous ferez obligatoirement un arrêt chez un marchand de costume ou dans une agence de voyage. Et si vous n’êtes pas venu pour acheter, attendez-vous à voir la courtoisie du commerçant et du chauffeur s’évanouir immédiatement. Sans être sûr qu’on vous dépose à l’endroit désiré à la fin du trajet initial… À éviter.

Même perdu en plein Chinatown, préférez toujours le taxi au tuk-tuk.
- Le taxi : Très nombreux, les taxis sont immédiatement reconnaissables par leurs couleurs vives (jaunes, roses, oranges…) et par le modèle de voiture, presque toujours une Toyota Corolla. Le taxi est le mode de transport le plus satisfaisant pour peu qu’on connaisse le truc. Il faut toujours en choisir un proposant le taxi-meter et vérifier que votre conducteur l’active au départ de la course, toujours fixée à 35 bahts. Si votre chauffeur veut discuter d’un prix, vous explique qu’il est trop tard dans la nuit pour le mettre en route, demandez tout simplement à descendre et choisissez-en un plus honnête ! Ce ne sont pas les taxis qui manquent, et c’est bien ce mode de transport qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Bien au-delà, au contraire de ce qu’on pourrait penser de base, que les tuk-tuks ! Le compteur démarre à 35 bahts, puis augmente de 5 bahts à chaque kilomètre. Entre 12 et 20 km, ça passe à 5,50 bahts/km, puis à 6 bahts/km de 20 jusque 40 km. Ainsi, si le trajet fait 18 km, on compte 35 + (5 x 12) + (5,50 x 6) = 128 bahts. Attention aussi à vérifier votre trajet en temps réel sur votre téléphone avec Google Maps (le point bleu se déplace hors connexion) pour éviter que le taxi ne fasse de drôles de détours.
- Grab : Autre alternative au taxi et un peu moins chère pour le même confort, Grab est le Uber thaïlandais. Seul bémol : on ne peut pas le siffler dans la rue. Il faut avoir un téléphone avec Internet pour le commander.
- Le bateau : Se déplacer en bateau sur la rivière Chao Phraya est très agréable, surtout le soir, loin de la circulation monstre de Bangkok et offrant un angle de vue privilégié sur les sites touristiques. Attention cependant, ces bateaux ne circulent plus à partir de 19 ou 20h. Les lignes régulières (drapeau orange) qui s’arrêtent à toutes les stations ne coûtent que 15 bahts le trajet, quelque soit la distance, et ont une fréquence de 15 minutes. Les bateaux à drapeau bleu s’arrêtent à moins de stations et sont à 20 bahts le trajet. On notera cependant que le personnel n’est pas toujours des plus courtois et il faudra bien vous assurer de votre itinéraire pour ne pas être débarqué n’importe où en cas de la fermeture d’un arrêt dont on ne vous avait pas informé par exemple…

Alors, c’est sûr, de nuit c’est mieux.
- Le bus : Si le confort rudimentaire, les antiquités et parfois les sensations fortes, c’est votre truc, le bus est fait pour vous. Si vous êtes fauchés aussi : certains bus rouges très anciens et sans clim’ sont gratuits ! Selon les bus, le trajet peut coûter entre 7 et 24 bahts. Par contre, il ne faut pas être pressé et bien regarder sur votre itinéraire Google Maps quel numéro de bus il faut prendre. L’arrêt de bus ne se trouve pas forcément là où il est indiqué sur Google Maps. Une fois dedans, observez les locaux s’ils achètent un ticket au chauffeur ou non, et suivez le trajet de votre déplacement sur Google Maps pour descendre au bon arrêt car tout est écrit en thaïlandais. Certains bus fonctionnent même 24h sur 24.
- Le moto-taxi (scooter avec chauffeur) : très bien et pas cher pour les petits trajets, mais conduite parfois sportive. Les conducteurs sont reconnaissables avec leur gilet orange. Même si le port du casque est obligatoire, ils n’en proposent pas toujours aux passagers.
- Le métro : Il existe deux lignes de métro à Bangkok, le MRT (métro souterrain) et le BTS (métro aérien). Les prix varient entre 15 et 54 bahts selon la distance. Agréable et efficace, il est très pratique, mais ne dessert qu’une partie de la ville.
Un conseil valable concernant bon nombre de conducteurs de tuk-tuk, taxi, bus, employés des bateaux : demandez plutôt votre chemin aux passagers, en évitant ceux qui se voudraient trop amicaux, double risque d’arnaque. C’est dommage, mais c’est ainsi : les Thaïlandais sont plutôt réservés et ce sont bien ceux qui joueront le moins à copain-copain qui seront les plus aptes à vous aider. Parmi les chauffeurs, pas toujours avenants mais volontiers envahissants, certains ne verront en vous qu’un touriste roucoulant. Si la course en taxi s’est bien passée, pensez à arrondir la somme demandée. Les coûts sont raisonnables pour un service de qualité, et bonne volonté va de paire avec générosité. De plus, si jamais vous oubliez un sac, un téléphone dans le taxi en question, vous aurez toujours plus de chance qu’on vous le ramène.
Et pour le reste, vous avez aussi vos pieds et votre sourire, encore le meilleur moyen pour découvrir Bangkok et rencontrer ses habitants 🙂

Saurez-vous deviner où a été prise cette photo ? 😉